Tex

Tex

Tex, l’humoriste, comédien et animateur de radio et de télévision, est né au Croisic (Loire-Atlantique).

À la télévision : le grand public le connaît notamment pour sa présentation du jeu télévisé quotidien Les z’amours sur France 2 (diffusé dans 128 pays au monde), pendant lequel il s’adonne à l’improvisation en faisant intervenir les candidats.

On l’apprécie également pour l’animation des primes d’Intervilles (de 2006 à 2008 et 2013). Ses débuts télé se sont faits à Monaco, sur TMC en 1987, mais il présentera aussi plus tard le Bingo, le Millionnaire, C’est tous les jours Noël, ou encore, l’Eurovision.

Un homme de one-man-show : suite à sa Médaille d’Or du Conservatoire de Troyes (1982), il fonde une troupe puis participe au Théâtre de Bouvard avec Jean-Marie Bigard et Muriel Robin.

Après un passage par le Club Méditerranée, il écume les cabarets puis devient pensionnaire de l’émission La classe en 1991, et a déjà à son palmarès plus de 2000 représentations de son premier spectacle Le vrai chic parisien et de nombreux prix dans les festivals du rire.

Tex poursuit la scène et le one-man-show, en se lançant dans le café-théâtre avec son second spectacle Salut brother au Movies à Paris, puis en tournée. En 1993, il joue au Point Virgule et aux Blancs Manteaux, il crée ensuite le spectacle Énorme dossier, s’en suivront, entre autres, J’me sens bien, Tex in the city puis Tex mix.

Ses tournées de one-man-show le mèneront tout naturellement par deux fois à l’Olympia en 2005 puis en 2008 mais aussi à plusieurs séjours de représentations francophones en Belgique, en Suisse ou encore, au Canada.

Tex est aussi un animateur de radio, de 1996 à 1998, il anime Les matinales d’Europe 2 avec Arthur. Il apparaît également sur Rire et Chansons en 1999 et tous les matins sur France Bleu en 2003, il interviendra également sur des radios Suisse (RTSR) et Belge (RTBF).

Au théâtre il jouera dans les pièces de France-Télévision, Trois jeunes filles nues et Un fil à la patte et aura le rôle principal de la pièce d’Olivier Lejeune La symphonie des faux-culs pour une tournée francophone (2011/2012).

Fin 2013, Tex crée son huitième spectacle État des lieux, qu’il joue pendant 6 mois à Paris, qu’il emmène en tournée depuis.

Dernièrement, il apparaît dans un épisode de Y’a pas d’âge, sur France 2, dans Le dézapping du Before du Studio Bagel et dans une parodie du Before sur Canal+. Il vient aussi de tourner pour Jean-Pierre Mocky, dans son nouveau film Tu es si jolie ce soir.

Sa marionnette a fait au mois de septembre 2014 son entrée aux Guignols de l’info, une sorte de consécration…

État des lieux est le nouveau one-man-show déjanté de Tex pour 2014, année où il fêtera au cours des Éternels du rire sa 5000e représentation.